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Comment réussir dans le marketing d’affiliation

Introduction

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces pour quiconque de gagner de l’argent en ligne. Il s’agit d’une méthode rapide et passive pour gagner de l’argent, très évolutive et facile à mettre en place. Aucune compétence technique n’est requise, et si vous choisissez les bons produits et que vous vous connectez au bon marché, vous pouvez gagner des centaines, voire des milliers d’euros en peu de temps.

Mais revenons un instant en arrière. Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Comment fonctionne-t-il ? Et qu’est-ce qui le rend tellement plus efficace que d’autres stratégies lucratives pour les entrepreneurs Internet ?

Essentiellement, le marketing d’affiliation consiste à vendre un produit qui n’est pas le vôtre en échange d’une commission. Vous gagnez alors de l’argent pour chaque vente que vous réalisez, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de mettre en relation ce produit avec un public qui l’appréciera.

Lorsque vous vendez des produits d’affiliation tels que des e-books, vous pouvez souvent conserver 70 % ou plus des bénéfices ! Choisissez le bon produit, et vous pouvez gagner autant d’argent que quelqu’un qui a créé un produit lui-même.

Dans ce guide, vous découvrirez les avantages du marketing d’affiliation, ainsi que la manière de vous lancer rapidement et efficacement afin de commencer à gagner de l’argent. Avec une sélection intelligente de produits, un public préparé et un peu de chance, cela pourrait véritablement changer votre vie.

Pour ceux qui vendent déjà des produits d’affiliation, ce guide devrait servir à vous fournir les compétences et les conseils supplémentaires dont vous avez besoin pour vraiment faire passer votre activité au niveau supérieur. Cela inclut les outils utilisés par les plus grandes marques pour vendre des articles de grande valeur comme des cours de MBA et les ordinateurs portables de plus de 1 500 €.

Chapitre 1 : Pourquoi le marketing d’affiliation est le meilleur moyen de gagner de l’argent pour les débutants

Le marketing d’affiliation est un concept qui échappe à beaucoup de gens. Comment pouvez-vous gagner de l’argent en vendant quelque chose que vous n’avez pas fabriqué ?

Comment gagner de l’argent en ligne peut-il être aussi simple ?

La façon la plus simple de l’expliquer est qu’il s’agit essentiellement de ventes. Vous agissez en tant que vendeur et gagnez une commission sur toutes les ventes que vous réalisez. En ce sens, vous êtes exactement comme les vendeurs à domicile qui viennent vous vendre du haut débit.

La différence est que vous ne faites pas de porte à porte.

L’internet est votre porte et c’est une porte qui vous donne accès à tout le monde sur la planète. Cela vous donne d’emblée un avantage énorme, surtout si vous apprenez à faire venir les visiteurs à vous.

L’autre différence est que le système de commission sera très différent. Les vendeurs ordinaires reçoivent normalement une petite part de ce qu’ils vendent : peut-être 5 à 10 %. Comme nous l’avons dit, la différence avec le marketing d’affiliation, c’est que vous allez recevoir jusqu’à 70-80% des recettes. C’est exact : souvent, en tant que spécialiste du marketing d’affiliation, vous allez gagner plus que le créateur du produit !

C’est ce qui rend le marketing d’affiliation si attrayant : cela signifie que vous pouvez commencer à gagner de l’argent comme si vous vendiez votre propre produit, mais sans avoir à investir beaucoup d’argent pour créer quelque chose à partir de zéro.

De plus, comme vous vendez un produit qui existe déjà, vous pouvez choisir un produit qui se vend déjà en grand nombre. Lorsque vous créez votre propre produit à vendre, il y a toujours un petit risque que vous construisiez quelque chose dont personne ne veut. Lorsque vous commercialisez simplement quelque chose qui est très populaire, cela devient beaucoup moins probable !

Un autre avantage considérable du marketing d’affiliation est son caractère évolutif. Si vous créez une seule page Web vendant les mérites d’un produit d’affiliation, vous pouvez commencer à en tirer profit en quelques heures. Dans ce cas, qu’est-ce qui vous empêche de créer une autre page pour vendre un autre produit ? Et une autre page pour vendre un autre produit ?

Comment fonctionne le marketing d’affiliation

Alors, soyons un peu plus techniques, d’accord ? Comment fonctionne précisément le marketing d’affiliation et pourquoi un créateur serait-il heureux de céder une si grande partie de ses propres bénéfices ?

Tout d’abord, considérons le type de contenu que vous allez vendre. Pour de nombreux spécialistes du marketing, les produits d’affiliation seront des produits numériques. Il existe de nombreuses autres options, que nous explorerons plus tard dans ce guide. Mais pour l’instant, c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer. Cela signifie des choses comme les e-books, les cours en ligne et les présentations.

Les produits numériques sont immédiatement un bon choix pour la vente en ligne parce qu’ils n’ont pas de frais généraux et/ou particuliers. Cela signifie que le créateur n’a pas à payer du tout pour chaque vente et qu’il peut se contenter de faire des bénéfices et de les partager. Cela signifie également qu’il n’a jamais eu à investir de grosses sommes d’argent au départ et qu’il n’a pas non plus à s’occuper de la livraison.

Le créateur a donc probablement créé lui-même ce produit numérique à l’aide de Word ou d’un appareil photo, ou il a peut-être confié la création à quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, il aura créé cet e-book ou ce cours dans l’intention de le vendre à des fins lucratives.

Ensuite, le créateur aura probablement commencé à vendre ledit produit à partir de son site Web ou d’une page aléatoire en ligne. Il essaiera d’attirer le plus de trafic possible sur son site Web afin d’encourager les gens à acheter chez lui et ainsi disposer de son propre flux de revenus passifs.

Mais il n’y a pas qu’une seule personne qui puisse faire de la promotion et, à terme, le puits va se tarir. C’est alors qu’un créateur peut commencer à chercher des affiliés avec qui travailler pour l’aider à promouvoir ses produits.

Le créateur du produit est donc prêt à offrir aux affiliés comme nous 70% et plus parce qu’il veut nous inciter à vendre ses produits. Il veut également nous encourager à vendre ses produits plutôt que les produits pour lesquels d’autres créateurs proposent des programmes d’affiliation.

Bien que le créateur ne gagne plus que 30 % sur ses ventes, c’est toujours 30 % de plus que ce qu’il aurait gagné sur ces ventes autrement – parce qu’il ne se serait pas retiré.

Et si ce vendeur peut attirer des milliers de personnes vers ses livres grâce à une légion de spécialistes du marketing en ligne, il réalisera des bénéfices gigantesques et bien plus qu’il ne pourrait le faire seul.

En bref, il s’agit d’une situation gagnant/gagnant. Le créateur obtient un millier de ventes supplémentaires en encourageant les spécialistes du marketing à travailler avec lui et l’affilié peut vendre un produit comme s’il s’agissait du sien et conserver la plupart des bénéfices ! Ils peuvent gagner autant d’argent qu’ils le feraient avec leur propre e-Book ou cours, mais sans avoir à en développer un et à prendre ce pari énorme.

Plus précisément, ce processus fonctionne grâce à l’utilisation de « liens d’affiliation » qui, à leur tour, fonctionnent grâce à des cookies.

Lorsque vous trouvez un produit d’affiliation que vous voulez promouvoir, on vous donne un lien d’affiliation et c’est ce que vous devez inclure sur votre page de vente et dans vos articles de blog.

Lorsqu’un acheteur clique sur votre lien d’affiliation, il est d’abord redirigé vers une autre page du Web. Là, un cookie sera stocké sur son ordinateur et l’identifiera comme venant de chez vous. Désormais, lorsqu’il achètera quelque chose dans cette boutique en ligne, il sera enregistré comme étant « l’un des vôtres » et la commission sera ajoutée à votre total pour que vous puissiez la retirer à un moment donné plus tard.

Pour vous, c’est simple : faites la promotion du produit et fournissez le lien. C’est tout ce qu’il y a à faire !

Chapitre 2 : Comment trouver et vendre des produits d’affiliation

Bon, assez parlé d’hypothèses… comment faire pour démarrer et devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ?

Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’un produit. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre sur un site Web tel que Clickbank ou Commission Junction. Un autre bon site est JVZoo.

Vous y trouverez une grande sélection de produits différents qui ont des programmes d’affiliation. Il vous suffit de faire défiler la liste et de rechercher les produits qui vous intéressent. Vous verrez que vous pouvez voir des informations sur les différents produits, alors essayez de chercher des produits qui se vendent à un prix décent et qui offrent une bonne commission.

Certains sites vous permettront de voir un nombre approximatif de ventes, auquel cas vous voudrez bien sûr rechercher les articles qui se vendent bien.

Une fois que vous avez identifié le produit que vous souhaitez promouvoir, vous devez contacter le propriétaire. Si vous réussissez, il vous fournira votre lien et vous serez libre de l’utiliser comme bon vous semble.

Il ne faut pas oublier que de nombreux produits d’affiliation sont accompagnés de matériel de marketing. Rappelez-vous : si vous vous en sortez bien, cela signifie que le créateur se porte bien. Il a toutes les raisons de vouloir vous voir réussir et, à ce titre, il vous fournira des éléments tels que des courriels, une page de vente, des bannières publicitaires et d’autres matériels dans de nombreux cas.

Si vous êtes totalement novice dans le monde du marketing, je vous recommande vivement de choisir un produit qui offre ce type de bonus. De cette façon, vous pourrez être opérationnel presque instantanément en copiant et collant simplement le matériel que vous avez reçu.

Vous devriez alors vous voir vendre les mêmes chiffres : c’est le même produit et le même baratin marketing… il n’y a donc aucune raison que cela ne fonctionne pas aussi bien. Comme je l’ai déjà dit, il s’agit littéralement d’un modèle commercial de type « copier-coller ». Quelqu’un d’autre a déjà le produit qui se vend bien avec un système bien établi, tout ce que vous faites est de copier le même système mais en vous assurant que c’est votre compte bancaire qui recevra les revenus.

Vendre des produits et services physiques

Si la vente d’eBooks par le biais de plateformes comme JVZoo est un excellent moyen de vous assurer un profit maximal, elle a aussi ses limites. Malgré ce que d’autres spécialistes du marketing pourraient vous dire, le type de produit le plus populaire en ligne reste le produit physique.

Et c’est logique si vous y réfléchissez bien. Combien de personnes connaissez-vous qui achètent des produits physiques ? A peu près tout le monde, non ? Mais alors combien de personnes connaissez-vous qui achèteraient un ebook ? Votre grand-mère ne le ferait peut-être pas (à moins que ce ne soit par le biais de Kindle) parce qu’elle ne sait pas comment utiliser un fichier PDF. De même, votre ami qui n’aime pas lire ne le ferait probablement pas non plus !

Et cela vous laisse essentiellement une part du marché beaucoup plus petite.

Alors, comment faire pour vendre des produits physiques en tant que spécialiste du marketing d’affiliation ? L’option la plus populaire est de devenir un partenaire Amazon.

Le programme partenaire d’Amazon est leur version d’un programme d’affiliation et c’est une option très alléchante pour de nombreux spécialistes du marketing.

Si vous recherchez des informations sur le marketing d’affiliation, vous constaterez probablement que la grande majorité d’entre elles sont axées sur la vente de produits numériques par le biais de sites tels que JVZoo, ClickBank et Commission Junction.

Sur Amazon, les choses sont différentes. Amazon partage déjà les bénéfices avec le fabricant, il doit payer le stockage, l’expédition et les frais de port et, en général, il ne peut pas se permettre de vous offrir plus de 4 % ou peut-être 8 % à la rigueur.

Cela signifie que vous devrez vendre beaucoup plus d’articles à des prix beaucoup plus élevés pour réaliser un bénéfice correct.

Est-ce à dire que vous devez exclure le programme Amazon Associates ? Surtout pas.

Pour commencer, la vente de produits physiques est souvent beaucoup plus rentable que la vente de produits numériques. Pensez-y : êtes-vous plus enclin à dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose que vous pouvez tenir dans vos mains et montrer à vos amis, ou pour quelque chose que vous devez lire sur un écran d’ordinateur ?

Mieux encore, Amazon est une marque reconnue et une entreprise à laquelle les gens font confiance. Cela signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter chez eux – et ils peuvent acheter en un seul clic !

Amazon dispose d’une vaste gamme de produits que vous pouvez vendre, ce qui signifie qu’il y aura quelque chose de pertinent pour accompagner presque chaque article.

Et enfin, si quelqu’un clique sur votre URL mais finit par acheter autre chose sur Amazon… vous êtes quand même payé ! Cela peut se traduire par des gains importants si quelqu’un achète, par exemple, un nouvel ordinateur et que vous touchez 8 % de cette somme. Même si vous ne faites pas la promotion directe du produit, tant que vous avez envoyé l’acheteur sur Amazon en premier lieu, vous gagnez cette commission.

Donc, la meilleure chose à faire ? Utiliser les deux types de marketing d’affiliation ! Mais ne laissez pas Amazon en dehors de l’équation, sinon vous allez rater quelque chose !

Dans les prochains chapitres, vous découvrirez comment promouvoir les produits Amazon de manière légèrement différente, afin d’en tirer le meilleur parti.

(Remarque : l’une des limites du programme Amazon Associates est que vous ne pouvez pas gagner de l’argent si vous ne vivez pas dans le même pays. En d’autres termes, si vous êtes basé au Royaume-Uni, vous devrez envoyer vos clients sur Amazon UK. Vous pouvez toujours réaliser des ventes sur Amazon.com, mais vous ne pourrez percevoir que des bons d’achat en échange).

Autres options pour la vente de produits physiques

Bien entendu, Amazon n’est pas la panacée en matière de vente de produits physiques. Il existe d’innombrables magasins physiques, ainsi que de nombreux fabricants qui proposent des programmes d’affiliation directement aux spécialistes du marketing.

Si vous prenez le temps de chercher d’autres produits, vous trouverez peut-être quelque chose qui a un rapport plus direct avec le sujet de votre site (et donc plus de chances de se vendre).

Pour trouver ces programmes d’affiliation, il suffit de taper votre créneau puis « programme d’affiliation » lors d’une recherche sur Google. Vous pouvez également trouver en ligne de nombreuses listes des meilleurs programmes d’affiliation dans chaque secteur.

Une autre option consiste à vous adresser à un fabricant ou à un vendeur qui ne propose pas de programme d’affiliation… et à lui demander s’il envisagerait d’en créer un pour vous. Si vous y parvenez, vous pouvez conclure un accord exclusif et potentiellement obtenir une commission importante.

Bien sûr, pour que cela fonctionne, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez la portée et l’influence nécessaires pour que cela en vaille la peine.

Vendre des services

Une autre option consiste à essayer de vendre un service ou un SAS (Software As a Service). Cette option est potentiellement la plus lucrative !

La raison en est que de nombreux services vous offrent une commission récurrente. Disons que vous parvenez à convaincre quelqu’un de s’inscrire sur un site de jeux d’argent. Certains sites de jeux d’argent vous offriront une commission sur tous les gains de ce client pendant toute la durée de sa vie avec la marque !

De même, si vous parvenez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à un compte d’hébergement, ou de s’inscrire à un service récurrent, vous constaterez souvent qu’une commission vous est versée chaque mois où le client reste dans cette société d’hébergement.

Bien sûr, cela peut commencer par un petit montant de commission. MAIS elle peut ensuite s’additionner à un montant important. En quelques années, vous pourriez avoir des centaines, voire des milliers de conversions, qui vous rapporteront des revenus récurrents même si votre site devait fermer !

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